PERFORMANCE

 Ticket sur lequel est inscrit "impossible". Le "im" est déchiré et le "possible" est soulignéGrâce à certaines techniques, l’hypnose permet de se dépasser, de se réinventer. Souvent, il suffit de lâcher prise consciemment pour laisser une partie de vous même, gérer à votre place. C’est "réapprendre ce que vous savez déjà, et que vous avez oublié de savoir que vous savez". Pour réaliser certaines choses, il ne faut pas y penser...mais plutôt savoir juste que vous savez le faire. Comment se dépasser, comment se concentrer, comment réussir… Si le terme performance est généralement associé à l’image du sportif, celui-ci n’est que la figure de proue du navire des exigences auxquelles tout à chacun peut prétendre...

Performances physiques et sportives : Tout ce dont vous avez besoin pour réussir, vous l’avez peut-être déjà. Il s’agit d’une bonne compréhension de votre environnement, votre intelligence, une bonne dose de motivation. Si cela peut suffire quelques fois pour un objectif qui n’engage que vous, cela est moins évident si l’objectif engage d’autres données sur lesquels vous ne pouvez agir (cas d’un sportif avec un/des adversaire(s)). Ou peut donc se faire la différence entre 2 sportifs ayants la même préparation physique et les mêmes capacités ? La réponse est simple, la différence se fait au niveau mental, pas ailleurs. L’hypnose vous permet justement de vous projeter, et de visualiser non pas ce qui existe au présent, mais ce que vous désirez. Cela est beaucoup plus façile d’aborder un évènement, si vous l’avez déjà vécu auparavant, d’autant plus si vous l’avez vécu en « gagnant ».

L’hypnose vous permet d’intégrer les mécanismes de façon inconsciente. Comme pour beaucoup d’activités sportives ou pas, la conduite d’une formule 1, demande une présence très important de l’inconscient aux commandes de la machine. Seul lui, est capable de gérer les choses à la vitesse à laquelle il est confronté. Le pilote est en mode automatique dissocié, et garde son conscient pour gérer la stratégie de course. Pour en arriver là, il faut passer par une intégration des mécanismes inconscients, C’est un entraînement mental via lequel vous visualisez tous les gestes et l’état d’esprit nécessaire à votre objectif. La séance d’hypnose peut donc jouer sur de visualisation, sur un/des comportements à modifier, sur la gestion émotionnelle, la contraction ou l’allongement du temps, la gestion de la douleur, la confiance en soi…

Performances intellectuelles : Au même titre que la performance physique, l’hypnose est particulièrement adaptée aux exigences de performance intellectuelles. Les ressorts qui permettent d’augmenter ses capacités intellectuelles, sont peu ou prou, les mêmes que pour les performances citées ci-dessus : Gérer sa concentration, c’est à dire bloquer le discours intérieur, peut se faire à travers des suggestions très précises en état de transe, mais également à l’intérieur d’une séance basée sur un changement de comportement, sur l’exploration des niveaux logiques (R. Dilts) ou autre…