Les rêves lucides

Nous passons environ six années de notre vie en train de rêver. Dans un rêve, je ne vous apprends rien, nous ne sommes pas conscients de la même façon que pendant l’éveil. Notre conscience semble alors focalisée et n’accorde que peu d’importances à toutes les incohérences que nous rencontrons. Pour rappel, notre inconscient est composé de consciences à différents niveaux, instinctives, émotionnelles, et mentales ou idées reliées pour certaines au plan instinctif mais également peut être à des dimensions plus spirituelles. Nous en savons très peu sur le sujet de la conscience et de l’inconscient, mais quoi qu’il en soit, nous l’avons tous vécus, un rêve est composé à la fois de consciences de sensations, d’émotions et d’idées mentales, et ces consciences « inconscientes » utilisent notre créativité pour inventer des histoires qui peuvent être totalement « incroyables » et que nous acceptons grâce à un manque total de recul de conscience évident. Par exemple, si vous rêvez que vous êtes sur une plage, c’est que vous avez surement déjà expérimenté la plage à travers la sensation du sable, la sensation du soleil sur la peau, les odeurs, les sons, etc. Si vous regardez votre main, et que vous constatez qu’elle a 6 doigts, alors soit vous prenez conscience et vous vous réveillez, soit vous l’acceptez comme une normalité. Les rêves sont coupés d’autres parties mentales de nous-même plus critiques, avec une vision plus large liée à notre définition du « réel ». Ceci explique pourquoi nous ne savons pas que nous sommes en plein rêve et que nous prenons souvent ces récits bizarres pour la réalité.

Certaines personnes, les rêveurs lucides, ont la capacité quant à eux de « s’éveiller » au beau milieu de leurs rêves, et de prendre conscience de leurs propres hallucinations oniriques sans pour autant se réveiller, ce qui est tout le temps le cas en temps normal, ils sont alors comme Leonardo DiCaprio dans le film Inception.

Le cerveau, rêveur lucide

Environ la moitié d’entre nous expérimenterons au moins une fois dans leur vie un rêve lucide. En prenant conscience de votre rêve sans vous réveiller pour autant, vous pouvez simuler des scénarios désirés, par exemple voler, faire du ski, rencontrer l’amour de sa vie ou gagner une bataille au Moyen-Age. Il est possible de provoquer ces rêves « lucides » à partir d’exercices et un grand nombre de communautés en ligne se sont créées où les utilisateurs s’échangent des tuyaux pour arriver à être le plus lucide possible pendant leurs rêves.

A la découverte de la conscience

2 laboratoires à ma connaissance travaillent sur les rêves lucides, et derrière ce phénomène se pose bien sûr une question fondamentale concernant la conscience, à savoir, comment émerge-t-elle dans le cerveau ?  Une question sans réponse pour l’instant, mais l’étude des rêves lucides pourrait conduire à de nouvelles découvertes dans ce domaine.

Dans un rêve lucide, vous vivez une réalité, vous voyez, entendez, sentez, ressentez, tout en ayant conscience que tout votre univers est factice, et que vous dormez profondément dans votre lit.
Dans un état de d’éveil, la réalité est ce que vous percevez du réel à travers vos fonctions cognitives habituelles, alors que dans un rêve lucide, il existe 2 réalités, la réalité vécue dont vous savez qu’elle est pensée, et la pensée non vécue que vous dormez. Hé oui, il faut s’accrocher !

Si vous désirez en connaitre plus, Arte a réalisé un excellent reportage à ce sujet :

Sources ayant inspiré cet article :

https://theconversation.com/les-reves-lucides-levent-le-voile-sur-les-mysteres-de-la-conscience-53173

Crédit image : @NativeWolf

LES RECURRENTS

1

ARRET DU TABAC

L'Hypnose est une technique très efficace lorsque celle-ci est utilisée pour l'arrêt du tabac.
Une grande motivation et des suggestions adaptées à chaque individu, permettent d'obtenir des résultats surprenants...
lire la suite
1

LES PHOBIES

Il existe plusieurs formes de phobies sur lesquelles l'hypnose agit très bien. La claustrophobie, l'agoraphobie, la phobie sociale ou la phobie d'un animal.
lire la suite
1

CONFIANCE EN SOI

Le problème de confiance en soi est très répandu. Plusieurs systèmes sont impliqués dans cette problématique en partant des croyances jusqu'aux processus inconsients, et en passant par les souvernirs et les habitudes.
lire la suite